Texte à méditer :  NOTRE ACTION A POUR BUT D'ANIMER NOTRE VILLAGE DE SERVANAC POUR LE BIEN ETRE DE TOUS SES HABITANTS   

Ou se situe Servanac?

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Diverses activités proposées - Fête de la Lavande
La Fête du Village de Servanac, dite "Fête de la lavande
Année 2021: 
Après une grosse frustration en 2020, n'ayant pu organiser dans toute cette année que notre randonnée nocturne du mois de septembre. nous voici en 2021 dans une année presque normale (espérons que cela continue), car après le vide greniers de début juin, le marché gourmand (sans fête de la musique) du 19 juin, nous avons pu vous organiser la "Fête de la Lavande", le week end des 17 et 18 juillet.
Et quelle réussite, car les participants étaient en nombre !!!!

Le samedi 17, à 10h20, démarrait notre randonnée gourmande, avec 110 participants. Tous ont pu apprécier le circuit très agréable sur le plateau de Servanac, le repas installé à Gouvern, à l'ombre, (Apéritif, melons, saucisse chaude, salade de pommes de terre et fromage), puis tout ce petit monde a rallié Servanac pour y déguster le dessert et le café.
Tous les participants ont semblé enchantés de leur journée, sauf peut être les 3 égarées du jour qui ont appris qu'il faut regarder le marquage plutôt que de trop parler.
Puis le dimanche 18 juillet, à 11 heures,  la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, par la Présidente du Comité des fêtes de Servanac, accompagnée de Mme Sinopoli et M. Cros, Conseillers départementaux nouvellement élus, et de M. Ferté, Maire de St Antonin Noble Val, rejoints plus tard par notre députée, Mme Rabaud.
La messe a ensuite eu lieu en l'église de Servanac, puis le Comité des fêtes a offert l'apéritif à toutes les personnes présentes.
Mais les festivités n'étaient pas terminées, puisque dans l'après midi, des producteurs locaux sont venus s'installer sur le parking de la salle des fêtes de Servanac, pour régaler tous les participants au marché gourmand. Plus aucune table ni surtout chaise ou banc n'étaient disponibles tellement les affamés étaient nombreux, estimés à environ 600 personnes.
Pour terminer la soirée, Notre ami Francis Martiel, accompagné de sa charmante épouse, a tiré un magnifique feu d'artifice, dont le bouquet final a enthousiasmé les nombreux spectateurs, estimés à ce moment là à plus de 800 personnes.

La soirée s'est malheureusement mal terminée pour notre vice-présidente qui a fait un malaise qui a nécessité son transport aux urgences par les pompiers de St Antonin. Nous avons été rassurés le lendemain sur l'état de santé de Jeanine, à qui nous souhaitons un très prompt rétablissement. 
Nous remercions chaleureusement tous les participants à cette édition 2021 de la fête de la Lavande, sans oublier bien sûr la Mairie de St Antonin Noble Val pour sa subvention, et les participants aux aubades, qui nous permettent de financer cette manifestation. Et un grand bravo aux membres du Comité des fêtes qui se sont dépensés sans compter pour que cette fête soit une réussite.

- Dimanche 29 août:
         -  12h00: Repas du village. (Ce repas est réservé aux habitants ayant participé aux aubades)


Nous vous attendons nombreux pour cette fête qui perpétue l'époque ou la Lavande était très présente dans les champs des environs de Servanac


Année 2020   MANIFESTATION ANNULEE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS
Pour l'année 2020, la "Fête de la Lavande" était fixée au samedi 18 juillet et au dimanche 19 juillet 2020






Année 2019

La fête de la Lavande de Servanac des 20 et 21 juillet 2019 est maintenant terminée et voici l'heure de faire les bilans. Samedi, notre randonnée pédestre n'a pas rassemblé les foules, puisque seules 15 personnes ont participé à ce petit parcours sur le plateau servanacais. Il y avait toutefois une très bonne ambiance parmi ce petit groupe de marcheurs. Les randonneurs ont apprécié le ravitaillement à la Veyrie, dans un site exceptionnel, avec le petit plan d'eau ou les grenouilles d'ébattaient joyeusement, et un magnifique puits restauré par nos amis, "les amis du Vieux St Antonin", que nous félicitons pour leur action. Nous réfléchissons à peut être déplacer cette randonnée au samedi matin afin que les potentiels randonneurs ne soient pas effrayés par la température??

Puis le soir, vers 21heures, notre soirée théâtrale a rassemblé comme d'habitude pas loin de 200 personnes.
Le thème des jeux a permis aux nombreux spectateurs de rire avec les acteurs de la Compagnie de la Lavande. Tous les jeux pratiqués dans le secteur de Servanac ont été revisités, la Belote, la Pétanque, Les paris sur les courses de chevaux, les jeux de bébés, avec 3 acteurs en couche culotte sur scène!!!, les jeux de dames, le rugby avec nos frèles dames du Comité en tenue ( merci au club de rugby de St antonin de nous avoir prêté les tenues!!), le jeu de quilles, et une nouvelle édition de l'élection de miss lavande, tant prisée dans le temps, avec nos miss 2019, un peu vieillies, mais très appréciées. Un grand bravo à tous les acteurs. 
La soirée s'est terminé vers 23h30 après un moment de franche rigolade.

Pour suivre, le dimanche 21 juillet, après la traditionnelle messe, malheureusement décalée dans le temps à la demande du curé de St Antonin, qui lui aussi a ses contraintes!!, le dépôt de gerbe au monument aux morts par la Présidente du Comité, le Comité des fêtes a offert l'apéritif à toutes les personnes présentes. La marquisette bien fraîche préparée par Patricia et Lulu a été très appréciée.

Puis vers 14h30 le concours amical, très amical, de pétanque en doublette a réuni 22 équipes. Le troisième concours a été gagné par Poupette et Serge, face aux frères Seyrensol. Le deuxième concours a vu la victoire de Jean Michel et Edith, face à Vitto et Jean François. Enfin, le concours majeur a été remporté par Béa et Bubu, face à Jacques et romain. Nous remercions tous les joueurs pour la très bonne ambiance, malgré la chaleur étouffante. Un grand merci également à Michou, pour la tenue sans faute du graphique.

La Fête de la Lavande se termina le dimanche 21 juillet, vers 21h30, par notre bal musette, avec cette année l'Orchestre de Véronique Pomies, qui a su comme à son hébitude mettre une très bonne ambiance.

Vers 23h00, notre maintenant traditionnel, quand la météo ou les autorités le permettent, Feu d'Artifice, a été tiré de main de maître par notre ami Francis que nous remercions ainsi que son épouse. Ce feu, de l'avis de tous les spectateurs, est vraiment phénoménal et très apprécié. Nous serons obligé de continuer l'année prochaine. L'inquiétude liée à la sécheresse environnante fut de courte durée, compte tenu du professionnalisme de notre artificier, qui avait pris toutes les précautions voulues.

Comme d'habitude, nous avons remercié les participants aux aubades le dimanche midi 25 août. Ce repas concocté par le Carré des Gourmets et son chef frédéric Raffi a été un régal. Melon au jambon en entrée, Sots l'y Laisse de volailles aux gambas, fromage et finger aux 3 chocolats. Très bonne ambiance. Pourquoi malheureusement si peu de personnes répondent à cette invitation??? 

Nous avons une pensée émue pour Raymond, notre ancien Président, qui est toujours handicapé suite à son accident le jour de la fête. Nous lui souhaitons un rétablissement le plus rapide possible. Amitiés à son épouse, Micheline.

 
 

 
 

Date de création : 21/03/2013 @ 13:54
Dernière modification : 21/07/2021 @ 10:43
Catégorie : Diverses activités proposées
Page lue 14274 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^